keyvisual
 
 

Comparaison de protocoles de prélèvement des sols pour l’analyse des COV. Etude de comparaison de protocoles de prélèvement, d’échantillonnage et de préparation des échantillons pour l’analyse des COV dans les sols, recommandations pour une homogénéisation des (bonnes) pratiques
2014-2015

 

 

Objectifs et contenu

Depuis le milieu des années 1990, des acteurs français et étrangers travaillant dans le cadre de la caractérisation des pollutions organiques dans les sols cherchent à améliorer les méthodes et protocoles visant à localiser et quantifier les zones de contamination par des Composés Organo-Volatils (COV) dans les sols. Cette recherche d’amélioration s’est traduite par la production de différents outils réglementaires, normatifs, méthodologiques, de métrologie et d’échantillonnage. En particulier, les travaux réalisés dans le cadre du projet MACAOH ont montré des différences de concentrations en COV dans les sols de plusieurs ordres de grandeur selon les protocoles mis en œuvre. Compte tenu de l’hétérogénéité de répartition spatiale des pollutions dans les sols, des caractéristiques des COV (volatilité, sorption) et des différences de concentrations mesurées en fonction de la méthode de caractérisation retenue, définir des protocoles d’échantillonnage représentatifs des concentrations en COV dans la matrice sol est un enjeu lourd de conséquences pour la gestion des sites pollués (risques sanitaires, diagnostics des sols, délimitation des zones à traiter, dimensionnement et contrôle des travaux, …).

Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques sur la base d’une revue de la littérature, de la mise en œuvre de méthodes d’échantillonnage sur un site de démonstration et du retour d’expérience des bureaux d’études et laboratoires d’analyse participants.

Les protocoles de prélèvement retenus ont été mis en œuvre sur un ancien site de stockage de produits chimiques au droit d’une zone source polluée par des composés organo-halogénés volatils (COHV).

Deux méthodes de forage ont été mises en œuvre de 0 à 7 m de profondeur sur des limons puis des sables : le sondage à la tarière hélicoïdale et le sondage au carottier (double-enveloppe ou Dual Tube) sous gaine.

Trois méthodes d’échantillonnage et de conditionnement des sols ont été mises en œuvre :

  • la méthode « Pot Brut » : échantillonnage de sol à l’aide d’une pelle inox, conditionnement de l’échantillon dans un pot brut (sans ciel gazeux, prise d’essai : 60 à 120mL). Cette méthode correspond aux pratiques usuelles actuelles en France
  • la méthode « Soil Corer » : échantillonnage de sol à l’aide de l’emporte-pièce et de la cartouche inox fournis dans le kit, conditionnement de l’échantillon en cartouche bouchée aux deux extrémités (prise d’essai : 16mL). Cette méthode est la version « faible volume » d’une des deux alternatives préconisées par la norme ISO 22155 (226mL)
  • la méthode « Kit Méthanol » : échantillonnage de sol à l’aide d’une seringue coupée en son extrémité, introduction de l’échantillon (prise d’essai : 10 à 12mL) dans le flacon contenant le méthanol. Cette méthode correspond à celle proposée dans le guide ADEME/MACAOH et à l’autre alternative préconisée par la norme ISO 22155.

 

Livrables

Les résultats du projet ont été formalisés dans un rapport détaillé des travaux et un résumé public associé. A partir du retour d’expérience des 2 bureaux d’études sur le terrain et des 4 laboratoires d’analyse mobilisés, des recommandations ont été formulées. Elles ont trait à la fois aux méthodes de foration, aux méthodes d’échantillonnage et de conditionnement des sols, et aux pratiques analytiques (en particulier sur le choix du Standard Interne d’Extraction).

 

Documentation

KASKASSIAN S., GLEIZE T., CÔME JM., 2015. Comparaison de protocoles de prélèvement des sols pour l’analyse des COV. Etude de comparaison de protocoles de prélèvement, d’échantillonnage et de préparation des échantillons pour l’analyse des COV dans les sols, recommandations pour une homogénéisation des (bonnes) pratiques. Rapport ADEME, Résumé public, 31 p.

CÔME JM., 2015. Comparaison de protocoles de prélèvement, d’échantillonnage et de préparation des échantillons de sols pour l’analyse des COV. Comm. Orale, Journée Technique « Caractérisation in situ des sols pollués », Pôle AXELERA, Lyon, 27/04/2015.

CÔME JM., CHASTANET J., GLEIZE T., 2015. Gestion des pollutions concentrées de type composés organo-halogénés volatils (COHV) : enjeux, méthodes et outils. L’eau, l’Industrie, Les nuisances, n°379, pp 46-52

CÔME JM., ROPARS M., KASKASSIAN S., RAZAKARISOA O., QUINTARD M., SCHÄFER G., HAESELER F., 2006. Caractérisation dans les aquifères d’une zone source constituée d’organo-chlorés aliphatiques, Guide méthodologique ADEME, Programme R&D MACAOH (Modélisation, Atténuation, Caractérisation dans les Aquifères des Organo-Halogénés), 145 p.



 

 

 

 

Liens utiles

-

 

Partenaires du projet

       

 

Laboratoires d'analyse

 

 

 

Comité de suivi

     

 

Cofinanceurs du projet

     

 


 Vous souhaitez nous contacter à propos du projet Benchmark COV-sols ? Nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact