keyvisual
 
 

La presse locale met à l’honneur la réhabilitation de la décharge sauvage de Lingreville

Photo Jean-François Leroy

BURGEAP, maître d’œuvre pour le compte de l’EPFN sur une opération d’envergure qui consiste à retirer 10 000 m3 des déchets étalés sur 4 m d’épaisseur sur une surface de 4 000 m2 (environ 6 000 tonnes) et à les envoyer vers une installation de stockage de déchets non dangereux. Le site devrait être remis en état en janvier.
Trois articles évoquent l’opération de réhabilitation de la décharge sauvage de la Samaritaine à Lingreville (Manche) : Ouest-France, la Manche libre, Actu.fr.

Quand innovation et environnement se rejoignent, c’est un duo gagnant !

Le jury des Trophées de la commande publique « 10ème édition », s’est réuni le 7 novembre.  Ces Trophées récompensent les meilleures stratégies d’achat. Dans la catégorie Achat public durable, l'EPF Bretagne a remporté le prix pour le projet de la ZAC de la Gare de Lorient. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, notre équipe s’occupe pour EPFB de la dépollution de cette ZAC et sont à l’origine de l’idée d’évacuation par voie maritime.  Ce mode d’acheminement a permis de remplacer les 450 camions nécessaires : les terres sont expédiées vers un centre de traitement situé en Gironde, où elles seront revalorisées dans la filière BTP. Cette démarche, novatrice en Bretagne, est reproductible sur les territoires proches du littoral mais aussi dotés de voies fluviales.

BURGEAP sera présent à GEOLOGIA 2017

Notre service RH et nos ingénieurs seront présents à la journée métiers de Géologia, salon des géosciences, organisé par l'ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) à Nancy. Vous pouvez consulter dès aujourd'hui la liste des postes disponibles dans notre espace carrières.

 

 

BURGEAP, aux côtés d’Eurovia, pour la naissance de la route à énergie positive

BURGEAP a pris part à un projet d’innovation exceptionnel : « POWER RAOD® », par EUROVIA.

Une innovation à fort potentiel
EUROVIA (Groupe VINCI) qui représente un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains, annonce officiellement aujourd’hui le lancement de son innovation « POWER RAOD® » (chaussée énergétique).
Le concept est simple : la production d’énergie thermique. A l’instar de Colas avec sa route solaire qui produit de l’électricité, celle conçue par EUROVIA produit de la chaleur. Captée à partir du rayonnement solaire sur la route, l’énergie thermique peut être stockée en vue d’être restituée aux bâtiments ou infrastructures environnants.
L’énergie ainsi produite contribue à chauffer des bâtiments, des logements, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, ou des éco-quartiers. Elle peut également servir à déneiger et déverglacer des routes ou pistes d’aéroports en hiver. Thermiquement, la captation de l’énergie solaire permet aussi de refroidir les couches supérieures des chaussées  permettant ainsi la réduction de l’effet « Ilot de chaleur urbain » des villes. Mécaniquement le refroidissement de la couche de roulement de la chaussée permet également d’éviter une dégradation prématurée par orniérage de la route (tassement de la route lié au passage régulier de véhicules).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lire la suite...

BURGEAP au forum des entreprises de l'ENSE3 en octobre

Airbus fait le choix de la géothermie pour son nouveau siège et de BURGEAP pour l'ingénierie

Depuis un an, les 36 000 m2 de bâtiments du nouveau siège d’Airbus Group, à Blagnac, sont chauffés et climatisés grâce à des ressources géothermiques. Retour sur un projet ambitieux aux résultats exemplaires avec Anne Simon-Barquero, Energy Manager France chez Airbus :  http://www.over-view.fr/2017/09/airbus-fait-le-choix-de-la-geothermie-pour-son-nouveau-siege/ 

Conférence lors des journées Atmos'Fair 2017


 

Notre experte qualité de l'air, Sylvie Traverse,  intervient lors des journées incontournables ATMOS'FAIR à Lyon. Venez écouter sa conférence mercredi 11 octobre (14h00 - 14h20) : Durabilité des dispositions  constructives visant à limiter les transferts vers l’air intérieur des  pollutions résiduelles volatiles des sols – Etat des lieux et outils. Projet BATICOV

 

BURGEAP sera présent au SIM

 

BURGEAP participera au congrès de la société de l’industrie minérale (SIM), du 18 au 20 octobre prochain, à Metz. Nos experts répondrons à vos questions sur des problématiques environnementales et seront accompagnés de représentants de Ginger Modeliris pour les inspections de mines et carrières par drone et Ginger CEBTP pour les problématiques liées à l’ingénierie des sols et l’analyse des matériaux. Rencontrons-nous sur le stand H20.

BURGEAP a terminé le chantier de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Un article du Midi Libre du 30 septembre annonce le clap de fin de ce chantier qui pendant plusieurs mois a mobilisé notre équipe d'Avignon. BURGEAP a en effet assuré le suivi des travaux concernant la mise en place et la réhabilitation de la collecte et du transfert des eaux superficielles, la mise en place d’un système de collecte et de mesure de débit
des eaux souterraines à l’aval du mur de soutènement et la mise en place d’un enrochement assurant le confortement de ce mur. Cette belle référence met en évidence l’aspect pluridisciplinaire de maîtrise d’oeuvre qui fait appel aux compétences transversales (hydraulique, hydrogéologie, sites et sols pollués, déchets, qualité de l’air) de notre société.

 

Consultez notre catalogue formation 2018

Notre nouveau catalogue formation est disponible. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou demande d'inscription pour l'année 2018. Vous pouvez aussi prendre connaissance des dernières sessions 2017 en cliquant sur notre calendrier.

 

Page 1 sur 13