keyvisual
 
 

50 salariés de Veolia Eau formés au risque amiante par NUDEC

La formation amiante sous-section 4 du code du travail est une formation obligatoire et habilitante permettant aux personnes de travailler sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, en respectant le Code du travail et les exigences de l’arrêté du 23 février 2012.

Cette formation, qui existe depuis  2009, comporte une partie théorique (caractéristiques de l’amiante, effets sur la santé, exigences de la réglementation) et une mise en situation pratique. NUDEC porte une attention toute particulière à la partie pratique en lui consacrant une journée spécifique, ce que peu de centres de formation proposent. En effet, l’analyse d’une situation concrète adaptée à l’activité exercée par le stagiaire permet notamment de vérifier son aptitude à évaluer les risques liés à l’intervention et ses connaissances sur les opérations et modes opératoires à appliquer.

Pour Veolia Eau Ile-de-France, NUDEC a adapté la journée pratique au métier des stagiaires, notamment en prenant en compte les interventions de découpe des enrobés selon un mode opératoire préétabli par l’entreprise avec l’appui de NUDEC. A l’issue de la mise en situation, le public formé (opérateurs et encadrants) est capable d’appliquer ou de rédiger des méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées, il sait utiliser les équipements de protection individuelle et les moyens de protection collective selon les consignes et les risques associés. Il est également formé sur les durées maximales d’intervention, la conduite à tenir dans les situations d’urgence ou anormales, la restitution de la zone après l’intervention...

Désormais, les salariés formés (30 opérateurs de chantier et 20 cadres techniques) sont habilités à effectuer ou à encadrer des découpes d’enrobés dans le cadre de réparations de fuites, de réfection de sols ou de démolition de chaussées dans le respect de la réglementation. Une attestation de compétences nominative leur a été délivrée suite à la validation des compétences.